L’agriculture biologique, c’est une agriculture qui est plus respectueuse de l’environnement qu’une agriculture conventionnelle, et ce pour diverses raisons, entre autres :
-
Elle n’utilise pas de produits chimiques de synthèse ni d’organismes génétiquement modifiés (OGM)
L’interdiction des produits chimiques de synthèse et des OGM permet d’éviter de contaminer les eaux et de préserver la santé des consommateurs.
Pour lutter contre les maladies, des préparations à base de plantes sont utilisées pour renforcer les défenses naturelles et la croissance des plantes. La rotation des cultures et certaines associations de plantes permettent également de lutter préventivement contre les maladies.
-
Elle protège la biodiversité
La diversité des espèces animales et végétales est protégée grâce par exemple à la sélectionde plantes et d’animaux les plus adaptés à un terroir ou à la présence de haies qui entre autres servent d’abri aux animaux et évitent l’érosion des sols.
-
Elle préserve la fertilité du sol
Certaines pratiques permettent de maintenir un sol fertile. C’est le cas de la rotation de cultures qui permet au sol de se régénérer, du recyclage et du compostage des matières organiques ou encore l’utilisation d’engrais d’origine naturelle.
-
Elle respecte les animaux
Les animaux vivent dans des conditions de bien-être. Ils ont accès à des parcours en plein air, mangent bio, sont soignés en limitant le plus possible les antibiotiques et vaccins, etc.
Au-delà de ces aspects environnementaux, c’est une agriculture qui permet de maintenir l’emploi et l’activité humaine en milieu rural car elle nécessite davantage de main d’œuvre.